Les 5 idéaux du Reiki : une méthode de Mikao Usui

Mikao Usui, le fondateur du Reiki a créé cette technique énergétique de bien-être en y intégrant deux volets distincts mais indissociables :
50% du Reiki passe par l’énergie et 50% par les 5 idéaux. Ils sont la partie spirituelle du Reiki.
Il disait aussi que la spiritualité, n’a pas de lien avec la religion, et que c’était pour lui, le chemin vers un mieux-être, vers une prise de conscience qui nous guide vers la sérénité.
Mikao Usui décrivait le Reiki comme « la méthode pour inviter le bonheur » : attirante promesse, non?!?
À quoi servent les idéaux du Reiki?
Qu’est ce qui fait qu’on est heureux ? C’est un vaste sujet… Bien sûr, « Avoir » un peu… suffisamment pour que ce ne soit pas une préoccupation au quotidien, manger à sa faim, avoir un toit, ne pas trop “compter”, pouvoir se faire plaisir… ça fait partie, bien évidemment du bonheur, du moins dans la société dans laquelle on vit. Et après ?
Si l’on prend l’exemple des athlètes participants aux JO, il semblerait que celui qui a la médaille de bronze soit plus heureux et libère plus d’endorphine que celui qui a la médaille d’argent.
La cause : la frustration d’être passé à un cheveu de la médaille d’or.
Conclusion : Avoir plus n’apporte pas forcément le bonheur !
Mikao Usui a donc travaillé sur les 5 idéaux du Reiki, à sa façon. On peut les retrouver dans beaucoup d’enseignements spirituels, comme par exemple dans les accords toltèques.
Voici les 5 idéaux du Reiki :
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation !
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère !
- Juste pour aujourd’hui, je rends grâce à mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
- Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement !
- Juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie !
Que signifie : Juste pour aujourd’hui ?
Il s’agit de se poser dans l’instant présent, de ne pas s’angoisser avec les montagnes à franchir, on est là et on essaye juste pour aujourd’hui, d’avancer, un pied après l’autre sur son propre chemin.
Certains diront : « Avec ce que j’ai vécu… L’avenir est incertain… »
Le passé ne peut être changé et le futur n’est pas encore arrivé, alors pourquoi s’en préoccuper ? Vous n’avez plus qu’une option, vous occuper du présent parce que si quelqu’un peut changer votre avenir c’est bien vous.
Quel est le sens des 5 idéaux du Reiki?
Nous allons les détailler, un par un :
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation !
Plus elles sont importantes et plus nous gaspillons de l’énergie, on ressasse, et la plupart du temps, cela n’aide pas, bien au contraire. Essayer de se libérer de ces pensées rend la vie bien plus légère. Essayez de vous projeter sur comment vous verrez cette situation dans 6 mois quand vous y repenserez. La plupart du temps, on se tracasse avec des petits riens qui nous empoisonnent le quotidien.
Comment faire ? En avoir conscience, c’est le premier pas, puis essayer chaque jour un peu : essayer de lâcher-prise, par le yoga, la méditation, prendre du temps pour soi, bien dormir aussi pour être plus serein au quotidien. Vous pouvez essayer de dormir 8h par nuit pendant une semaine et constater le résultat. Chacun doit trouver ce qui fonctionne pour lui.
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère !
La colère est un poison pour nous. Être en colère contre quelqu’un n’affecte souvent pas la personne concernée.
Essayez de nous en détacher, trouver un moyen de l’évacuer en allant faire du sport, courir, faire de la boxe pourquoi pas, des arts martiaux où l’on apprend à canaliser notre énergie, en faisant du yoga, en criant dans un coussin ou tout autre moyen propre à chacun.
Apprendre à lâcher prise pour atteindre un niveau de sérénité permanent.
Juste pour aujourd’hui, je rends grâce à mes nombreuses bénédictions.
Pour commencer, il faut se poser quelques questions… Comment je me considère ? Privilégié ou victime ? Si vous vous considérez victime, vous allez attirer vers vous tous les éléments et personnes désagréables nécessaires pour que vous puissiez parfaitement jouer ce rôle de victime. Ça fonctionne très bien parait-il !
À l’inverse, si vous vous considérez comme une personne privilégiée, malgré toutes les imperfections de votre vie et tout ce qui vous entoure, vous allez attirer des personnes et des éléments positifs, on appelle cela, le cercle vertueux. Si vous riez, vous communiquez la bonne humeur autour de vous, si vous vous dites que vous avez de la chance de contempler les oiseaux le matin par votre fenêtre et bien ce petit plaisir chaque matin va vous apporter du bonheur… C’est comme tout, il faut être persévérant. Listez ce qui vous rend heureux et relisez cette liste les jours difficiles.
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
Avec cet idéal, il est question de remercier toutes les personnes qui ont croisé votre chemin et qui ont fait ce que vous êtes aujourd’hui ! Pour les bonnes et les moins bonnes choses ! C’est le cumul de nos expériences qui construit notre être.
Il est également question de pardon ! Pour vous, pour votre paix intérieure car la haine, la rancœur, tout comme la colère dont on parlait précédemment, est néfaste pour nous.
Je pardonne pour moi, pas pour les autres. Je pardonne pour avancer, pour passer à autre chose avec plus de sérénité!
Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement !
Ici, on peut penser à être honnête, ne pas voler, payer ses impôts, … certes, c’est important ! Mais il s’agit plus ici de l’honnêteté envers soi-même. Suis-je en accord avec moi-même quand je prends les décisions que je prends. Toute la journée, vous dites oui ou non, en fonction des conséquences prévisibles qui en découlent. On va penser que je ne suis pas compétent alors j’accepte une tâche qui ne me convient pas du tout…Du coup, nous oublions souvent ce que nous pensons réellement.
Si vous êtes en dysharmonie avec vous même, cela crée des tensions, des frustrations et il en résulte un état général de mal être. Alors il faut doser car on vît en société, vous n’êtes pas seul, il faut faire des compromis parfois, oui mais pas au détriment de ce que vous êtes vraiment ! Est-ce que votre travail vous satisfait ? êtes-vous à votre place ? Avec les gens que vous fréquentez ? Vous avez le droit de vous entourer de gens qui vous font du bien ! Et vous allez passer plus de temps à partir d’aujourd’hui avec ces gens qui vous font du bien au moral ! Voilà, c’est ça être honnête avec soi-même. Cette philosophie de vie est valable pour tous les domaines de notre vie.
Juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie !
Là, il s’agit de réfléchir à ce qu’on est. Suis-je un être égoïste, qui vit pour lui seul ou est-ce que je fais partie d’un tout ? Si vous vous considérez faisant partie d’un tout, de l’univers, vous allez être en harmonie avec ce tout, donc respectueux des autres, de mon environnement, de la nature qui nous offre beaucoup et qu’il faut préserver. Et plus vous aidez les autres et la planète, plus vous vous aidez.
Concrètement, c’est à vous de choisir pas à pas, par des petites choses : je fais mon tri, je consomme raisonné, je souris pour apporter un peu de joie aux gens que je croise, je ne juge pas les gens car je ne connais pas leur vie et pourquoi ils agissent comme ils le font même si je ne suis pas en accord avec ce que je vois, ce que j’entends…
Tous ces idéaux comme leur nom l’indique ne sont pas à suivre à la lettre, c’est impossible même pour les plus sages d’entre nous, mais il s’agit d’une prise de conscience.
Encore une fois, on ne va pas révolutionner notre vie parce qu’on a lu cet article ni parce qu’on a fait une formation Reiki ! Ne quittez pas votre boulot demain et ne tournez pas le dos à tous vos amis … Le but n’est pas de vous retrouver seul et à la rue !!!!
Mais… En suivant ces préceptes au quotidien, on ouvre une porte supplémentaire dans notre vie vers un mieux-être, ça c’est garanti.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter et si une formation Reiki vous intéresse je suis en mesure de vous donner tous les renseignements et informations nécessaires.